Présentation du nouveau collège communal

Outil(s): infogr.am, thinglink et datawrapper
La source: une conférence de presse de présentation
L’article: ici

En Belgique, les élections communales organisées début octobre sont un joli terrain de jeux pour enrichir les papiers sur le web. Souvent très attendues, les répartitions des postes entre les échevins ne sont pas toujours aisées à rendre en print (sauf si on dispose de beaucoup de place).

Pour la présentation dans cette commune (la plus importante dans la zone couverte par ma rédaction), j’ai choisi d’utiliser trois outils complémentaires.

Pour commencer: une photo de groupe passée par thinglink, ce qui permet au lecteur de savoir qui est qui (avec l’arrivée de nouveaux venus).

huy présentation collège thinglink

J’ai prolongé en déclinant les répartitions pour chaque membre du collège via infogr. En cliquant sur le nom de la personne, le lecteur peut ainsi avoir ses compétences.

Enfin, j’ai utilisé datawrapper pour donner une vue d’ensemble du nombre de conseillers ainsi que la représentation numérique de l’alliance majoritaire.

huy présentation collège datawrapper

Temps demandé pour ce travail: une bonne heure (dont une grande partie pour infogr) mais malgré cela, nous étions les premiers à publier l’info sur le web. Enrichir le web n’est donc pas un frein à la réactivité par rapport à l’info.

Encore une fois, j’ai utilisé cette présentation comme un teaser enrichi renvoyant vers le journal du lendemain où j’avais apporté des informations complémentaires sur une page.


Une réflexion sur “Présentation du nouveau collège communal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s