Faire du neuf avec de la récup’

Outil(s): thinglink
La source: des articles du site
L’article: ici

Quelques semaines avant les élections communales, la rédaction locale a lancé une série en print sur les enjeux dans la trentaine de communes couvertes par notre zone. Des articles qui ont vite été disséminés aux quatre coins du site (lavenir.net fonctionnant essentiellement à partir des localités).

En retrouvant sur mon disque dur une carte créée par notre cellule graphique, j’ai voulu en profiter pour permettre aux lecteurs/visiteurs d’avoir une vision globale de l’arrondissement ou tout du moins des communes voisines.

J’ai utilisé thinglink pour lier la carte aux articles déjà parus et au fil de la série print, j’ai mis à jour la carte. Le plus compliqué fut finalement de retrouver chaque article. Pas une mince affaire quand en plus les bugs informatiques jouent des tours et font disparaître des parties d’articles…

Au final, cette carte a permis de valoriser un travail déjà existant, lui donner en quelque sorte une deuxième visibilité. Un travail apprécié puisque, si je m’en réfère aux statistiques de thinglink, nous sommes à plus de 3 500 vues.  L’idée a également été reprises par d’autres rédactions locales du groupe.

Cette réalisation a été citée en exemple par Thinglink lors d’une conférence sur le journalisme digital à Londres (News Rewired)… Voici le slide de présentation du Creative Director de Thinglink.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s