Cartographier la production de déchets

Outil(s): google fusion tables & datawrapper
Source: l’intercommunale en charge des déchets
L’article: ici

déchets HW

Chaque année, Intradel, l’intercommunale en charge du traitement des déchets en province de Liège, donne les chiffres concernant la production annuelle des ménages, commune par commune. En 2012, ces chiffres étaient d’autant plus intéressants qu’ils permettaient de découvrir l’impact d’un nouveau système (introduit dans certaines communes) de tri (différenciation entre déchets résiduels et organiques).

Google fusion tables (GFT) semblait être le meilleur outil pour ces chiffres : chaque habitant pouvant découvrir la production de sa commune. Pour une meilleure lisibilité, j’ai décidé de scinder les deux types de production en autant de carte.

Quant à datawrapper, il m’a surtout permis de dresser un hit parade pour la production de déchets ménagers résiduels. Pour aller au bout du raisonnement, il aurait d’ailleurs fallu interroger le bourgmestre (maire) de la commune la plus productive. Ce qui n’a pu être fait pour des raisons pratiques et j’avoue: c’est une lacune.

Mais obtenir les chiffres sous forme de tableau fut difficile. Pour le contact presse, il n’en était d’ailleurs pas question: « vous pourriez les changer ». Un argument qui aurait pu faire sourire mais face à cette obstination, il a fallu prendre plusieurs contacts, avoir quelques échanges de mails assez vifs et même utiliser l’arme ultime, le boycott.  Les négociations ont duré plusieurs jours pour enfin parvenir à mes fins. L’accès aux données publiques est donc encore loin d’être entré dans les habitudes.

Ce sont ces discussions qui auront pris le plus de temps… Le reste fut le nettoyage du fichier et le passage via google fusion.


Une réflexion sur “Cartographier la production de déchets

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s