Quel club sportif sur la plus haute marche des aides perçues ?

Outil(s) : datawrapper
Source : l’échevinat des sports
L’article : ici

subsides sportifs

 

Chaque année, les clubs sportifs reçoivent une aide financière de la commune. Des chiffres publics disponibles mais qu’on utilise finalement très peu dans les médias.

Cette année, j’ai demandé que l’échevinat des sports me fournisse le fichier excel.

Pour le print, j’ai créé un simple tableau reprenant les différentes entrées (sport, clubs…).

Pour le web, j’aurais voulu marquer la différence des subsides perçus par les clubs (aide au fonctionnement et aide pour des projets non récurrents). J’ai commencé par préparer le tableau pour utiliser datawrapper. Problème : ce programme ne permet pas (encore) de faire des stacked bar charts (ces bars montrant la somme de plusieurs sources).

J’ai alors tenté de passer par infogram. Nouveau problème : le grand nombre de clubs rendait nulle la lisibilité de la datavisualisation.

J’ai finalement fait machine arrière en utilisant seulement les sommes globales dans datawrapper.

Évident à la base, ce projet m’a donc pris beaucoup plus de temps que prévu.


Laisser un commentaire

