Présentation interactive d’un nouveau camp militaire

Outil(s) : thinglink
Source : l’Armée belge
Découvrez l’article :  ici

Camp militaire

En bord de Meuse, entre Liège et Namur, l’Armée belge dispose d’un site occupé par ses Géniaques. Dans le cadre d’une nouvelle restructuration, elle va regrouper plusieurs service sur cette base. Base qui sera réaménagée afin de répondre à ses nouvelles fonctions et accueillir une école.

Sur une double page, un collègue a présenté les plans, expliqué la démarches via des interviews…

En web, nous avons voulu partir d’une exquise du site militaire pour tenter une sorte de visite interactive où le lecteur pourrait découvrir les nouvelles réalisations annoncées. Thinglink m’a semblé être le programme le plus opportun pour mener ce projet.

Importance de la préparation

Si cela peut couler de source, la préparation bien à l’avance de projet web est finalement chose rare dans une rédaction quotidienne. A l’Avenir Huy-Waremme, nous avons la chance d’être une petite équipe installée autour d’une même table. Cela facilite les échanges et permet d’anticiper les reportages proposés par les collèges.

Pour cet exemple, la réalisation a justement nécessité une préparation minimale : lorsque nous avons reçu la carte de l’état-major, nous avons regardé comment nous allions pouvoir présenter les choses. Nous avions à notre disposition des esquisses de bâtiments. Pour compléter, nous avons demandé à un photographe de prendre divers clichés.

Sur thinglink, je n’ai pas voulu me contenter d’une info bulle pour les bâtiments, je voulais que les points interactifs soient liés à des articles de présentation : une photo avec quelques lignes. Ce qui a également nécessité une bonne coordination avec mon collègue et la mise en plus d’une petite architecture mentale.

Au final, je trouve le résultat concluant. Il permet, je trouve, une complémentarité print/web : le print renvoyant vers la carte interactive pour aider le lecteur a mieux comprendre les futurs aménagement et le web renvoyant vers le print pour les explications de fond, données par les officiers.

Ce qu’on aurait pu ajouter : une vidéo.


Une réflexion sur “Présentation interactive d’un nouveau camp militaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s