Un communiqué de presse qui pousse à croiser les données

Outil(s) : google fusion tables et datawrapper
Source: ministère wallon des infrastructures sportives
Voir l’article: ici

subsides carte

Lorsque le ministre wallon en charge des infrastructures  sportives envoie un communiqué de presse pour faire le bilan de ses aides aux communes, lors de l’année écoulée, le premier réflexe est d’aller voir sur le terrain ce que les aides en questions ont permis (ou vont permettre). A la rédaction, le choix est ainsi fait de travailler sur une double page afin de pouvoir brasser l’ensemble des communes de  l’arrondissement.

La déclinaison web est passée par google fusion tables. J’ai demandé au journaliste indépendant en charge du reportage de reprendre les infos sous forme de tableur. J’ai alors pu géolocaliser les subventions. En fusionnant les données avec un fichier kml, j’ai pu faire ressortir les communes et surtout l’intensité de l’aide.

Pour l’occasion, j’ai tenté un peu de code html afin de rendre l’infobulle plus lisible, une nécessité, lorsqu’on commence à communiquer plusieurs informations.

Des communes avantagées la veille des élections ? 

L’avantage de placer les données dans un tableur, c’est que cela donne une meilleure vision des subventions et surtout de leur destination. Le journaliste a ainsi eu l’excellente idée de croiser les données 2012 avec celle de 2011.  Deux années importantes puisqu’en Belgique, les élections communales étaient organisées en octobre 2012. Imaginez: un bourgmestre (maïeur) dont la construction de la salle de sports, du terrain de tennis… peut débuter en 2011 ou 2012, c’est une belle promotion pour sa campagne électorale.

J’ai donc voulu utiliser datawrapper afin de mettre en évidence les communes qui ont bénéficié le plus de subsides… et voir si celles-ci étaient du même parti que le ministre. Pour cela, j’ai simplement additionné les sommes des deux années et demandé à datawrapper de les classer par ordre croissant, indiquant à chaque fois, la majorité au pouvoir.

subsides datawrapperOK


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s