Trouver une place dans une école près de chez soi

Outil(s): google fusion tables (GFT)
Sources: les directions d’école
Voir l’article: ici

ecoles dispo

En Belgique francophone (Communauté française), une nouvelle législation a modifié le mode d’inscription dans les établissements scolaires secondaires (à partir de 12 ans).  Lors de la première mise en application du décret, des parents n’avaient pas hésité à camper devant certains établissements très prisés pour être sûrs d’y inscrire leur progéniture. Et des enfants n’avaient pas pu aller dans l’école de leur (premier) choix, faute de place.

Un assouplissement du décret a permis d’apaiser certaines tensions. Mais depuis, les inscriptions dans les écoles secondaires (lycée, collège…) restent un sujet suivi de près par les parents… et donc les médias.

Début 2012, à la suite de la période des préinscriptions, la rédaction de l’Avenir Huy-Waremme a décidé de faire le point sur les places disponibles dans la vingtaine d’établissements de la région.

Nous avons commencé par consulter le site internet créé pour l’occasion mais nous avons voulu confirmer et actualiser les données en contactant les établissements.

En reprenant toutes les informations dans un tableau excel, nous avons pu passer par GFT pour géolocaliser toutes les écoles. Et pour faciliter la lisibilité, nous avons utilisé des couleurs pour indiquer l’état des inscriptions au sein des établissements.

Ce qu’on aurait pu faire: continuer à actualiser la carte lors des différentes étapes des inscriptions.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s