Croisière virtuelle sur les cours d’eau bruxellois

Outil(s) : thinglink
Sources : asbl « Coordination Senne » + google street view
Voir l’article : ici

Carte julien

Début janvier, mon collègue couvrant l’actualité bruxelloise, Julien Rensonnet, a rebondi sur la newsletter envoyée par une association gérant le bassin de la Senne, cours d’eau qui passe, notamment, à travers Bruxelles. Par mail, il m’a expliqué sa démarche.

« L’ASBL venait de publier sur son site un beau travail encyclopédique concernant le bassin hydrographique bruxellois. Je croyais que j’en aurais pour une heure ou deux mais finalement j’en ai eu pour 3 ou 4h car je me suis rendu compte qu’insérer sur la carte des photos que j’avais sur mon disque était impossible. Il fallait les déposer sur Flickr. Donc non. Donc j’ai édité la carte de l’assoc’ en collant les photos que j’ai pêchées sur Google Maps en me rendant à chaque fois en street view le long des cours d’eau pour voir si je pouvais avoir une vue de la rivière. Pas facile mais réussi finalement. J’ai préféré ça à utiliser leurs photos qui ont été prises je crois par une photographe pro. »

Il a ensuite importé le tout dans thinglink afin de lier les photos aux explications données par l’ASBL

Le résultat est donc une illustration mélangeant carte, photos et explication pour chacune d’entre elles.

Comme le dit Julien, ce n’est pas le genre de sujet qui va créer une déferlante de clics « mais ça vaut le coup niveau qualité informative et base de données pour le site d’un journal local je crois. »

Surtout, cela permet une approche « dynamique et non conventionnelle » d’un sujet que par facilité (et gain de temps), d’autres rédactions auraient simplement décliné en réalisant l’interview du responsable de l’organisation.

Petit bémol : le peu de largeur du site ne facilite pas la visibilité de la carte. Mais c’est une contrainte technique impossible à contourner.


Laisser un commentaire

