Présenter le CV des entraîneurs de foot

Outil(s) : thinglink
Source(s) : deux rédactions sportives
Voir l’article : ici

entraîneurs de foot

 

Début août, j’ai voulu profiter de la nouvelle saison de foot pour présenter les entraîneurs qui allaient officier en « Première Provinciale » sur la province de Liège. Clairement, je m’étais inspiré ce que des médias français avaient réalisé lors de la présentation du gouvernement.

C’est ici que ce blog prend tout son sens : n’ayant pas les moyens techniques pour faire appel à des infographistes, j’ai bossé avec  les équipes en place. Pour cela je me suis appuyé sur la cellule graphique du journal et sur les deux rédactions sportives qui couvrent la province.

Première étape: collecter les photos. Mon collègue sportif dans la locale de Huy-Waremme s’est chargé de trouver toutes les « bidoches » et de centraliser celles envoyées par notre collègues de la rédaction verviétoise.

J’ai transféré toutes ces photos à la cellule graphique.Elles étaient accompagnées d’un croquis réalisé avec paint (pour être sûr de bien me faire comprendre car le service est dans un autre bâtiment).

Pendant ce temps, j’ai demandé aux sportifs de me faire le CV des entraîneurs.

Lorsque j’ai reçu la mosaïque de portraits, je l’ai importée dans thinglink. Là, j’ai alors ajouté chaque CV, jouant aussi sur les couleurs pour faire ressortir les « sous-régions » au sein de la province.

Un point faible négligé

Comme vous avez pu vous en rendre compte, il s’agit d’un travail conséquent qui s’est étalé sur plusieurs jours. Il s’agissait de bien le « rentabiliser ».  L’image interactive a d’abord servi pour annoncer un supplément spécial sur la nouvel saison de foot. Elle a aussi été intégrée à la page « sport local – Province de Liège » du site web.

Le point faible: si je suis assez satisfait du résultat, j’avais négligé un détail important : en foot, des clubs changent d’entraîneurs comme de paires de chaussettes. Or, changer les têtes des entraîneurs aurait nécessité de recommencer l’opération depuis le début (cellule graphique, collecte des nouveaux CV puis encodage de TOUS les entraîneurs dans thinglink). L’astuce pour éviter cette situation: mettre à jour lorsqu’un entraîneur est viré.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s