Cernée par les radars automatiques

Outil : googlemaps
Source : les commissariats locaux
Découvrez l’article : en cliquant ici

Image

En août 2013, une zone de police locale a annoncé qu’elle allait installer 10 boîtiers fixes pour y installer des radars automatiques. Cette augmentation double le nombre de localisations. Elle place surtout cette zone de police bien au-delà de ce qui se fait dans les zones voisines, certaines se contentant d’un ou trois pylônes.

Après une première annonce en août, j’ai proposé à la rédaction de revenir sur le sujet mais en anglant « quelle est la politique des radars fixes pour votre zone ? » et ce en élargissant à l’ensemble de la région couverte par l’Avenir Huy-Waremme. Et dans la même idée : je voulais dresser la carte de tous les emplacements radars de la région.

Nous avons travaillé à plusieurs sur ce sujet. La première étape a donc été de dresser une liste commune de questions afin de pouvoir comparer. Parmi les questions, j’ai demandé que les commissariats nous indiquent le plus précisément possible les emplacements.

En print, le sujet a été développé sur une double page. Cela a permis de découvrir que ce n’est pas le nombre de boîtiers qui fait l’efficacité.

Idéalement, j’aurais voulu développer la carte web avant publication pour m’en servir comme teaser (on peut rêver😉 ). Faute de temps, j’ai dû reporter cet aspect à une semaine plus tard.

Des kilomètres avec street view

Ne disposant pas de localisation exacte pour tous (« le radar se trouve devant le magasin machin-chose »), je ne pouvais pas utiliser google fusion. Je m’y attendais un peu. Je me suis « rabattu » sur googlemaps. L’occasion de l’utiliser dans sa nouvelle version. Mais le placement des radars m’a pris énormément de temps : à chaque fois, je vérifiais les endroits avec google street view. Pour certains, les informations étaient si peu précises que j’ai dû parcourir es kilomètres avec street view.

Sans surprise, lorsque la carte a été mise en ligne, elle a rapidement été partagée sur facebook. Au bas de l’article, j’avais fait un hyperlien renvoyant vers l’article de fond publié la semaine précédente.

Perso, je ne suis pas convaincu par le visuel. Mais je n’ai peut-être pas fait les meilleurs choix sur googlemaps. Par contre, je suis convaincu qu’il y a un réel apport avec ce travail : on a cartographié des données qui n’existaient que sous différentes formes et qui n’avaient été mises ensemble. Cela offre une meilleure vision des politiques entreprises en la matière.


Laisser un commentaire

