1er mois de formation datajournalisme au sein des rédactions de lavenir (en gifs animés)

Voici un mois que j’ai enfilé le costume de « formateur-coach-accélérateur web » (au choix) avec ma précieuse trousse à outils web pour parcourir les différentes rédactions de l’Avenir

Quand j’explique pourquoi je suis présent, lors de la première réunion de rédaction de la semaine, j’ai souvent droit à ces regards

Le web étant encore perçu comme ça
gif film7

Certains (une très petite minorité) me regardant comme si pendant une semaine, la vie allait ressembler à ceci

Dès les prémisses du projet, j’avais en tout cas demandé à éviter le format « cours-scolaire ».

Je préfère nettement bosser avec chaque journaliste individuellement. Un choix conforté par ces 4 semaines : dans 9 cas sur 10, après avoir passé en revu les 6, 7 outils et surtout les exemples réalisés par des journalistes de la maison, l’ambiance ressemble à ceci

Sidonie Dumas et François Clerc à la soirée chiffres d’Intouchables

J’ai évidemment essayé de passer auprès de tout le monde… mais ce ne fut pas toujours gagné

Cannes. Chez Chanel ils veulent me faire payer mon smok ??!!

Sans oublier les petits soucis techniques

gif film24

(qui ont fait dire à un collègue pince-sans-rire « je me demande si on ne prend pas les choses à l’envers »)

Dans les prochaines semaines, je ferai un bilan détaillé (avec des exemples concrets) de ce projet. Mais après 4 semaines dans les rédactions (2 locales et la rédaction nationale), cette expérience a en tout cas répondu aux attentes de base : donner aux journalistes des outils facile à mettre en place pour enrichir des contenus web, voire pour réaliser des reportages à partir de données.

Lors des 2 semaines passées au sein de la rédaction nationale, les articles data ont non seulement alimenté l’espace abonnés  de lavenir.net mais ils ont aussi été mis en avant pour faire de l’audience (gratuit).

Et pour le clin d’oeil, voici les chiffres « off » de mon passage à la rédaction de Tournai

tournai

 


Laisser un commentaire

