Les télés locales belges francophones ont (bien) entamé leur virage numérique

tv-locales-conference

Ce samedi 1er octobre, la fédération des télés locales organisait une conférence “Médias et  numérique” à l’attention des équipes des 12 télévisions locales francophones qui couvrent la Wallonie et Bruxelles.

Une salle comble, soit près de 200 personnes (d’après les organisateurs), ont suivi cette matinée où 3 intervenants extérieurs étaient venus présenter leur travail.

C’est Martin Gouesse, qui a ouvert les hostilités. Il bosse à FranceTélévison (FTV) où il a notamment eu le rôle de chaînon manquant entre FTInfo et FTV. Un job qui me parle évidemment car à lavenir.net, le pôle région (dans lequel je suis) travaille dans le même sens.

Martin a présenté aussi plusieurs réalisations des équipes de FTV & FTVInfo, dont ce défilé vu du ciel, et à 360°.

Et il vous raconte tout cela sur ce blog de FranceTV.

Au niveau des télés locales et des réseaux sociaux, Martin pointe une piste intéressante : “Les stations régionales sont très en avance sur le Facebook Live car elles ont trouvé leur public.”

Et de reprendre cet exemple: un reportage lors d’inondations, réalisé par France3 Picardie :

 

Aujourd’hui, Martin Gouesse fait partie du lab de FranceInfo:

 

 

Après la machine FranceInfo, c’était au tour de Laurent Keller, le directeur et rédacteur en chef de la télévision suisse locale Léman Bleu de venir présenter cette chaîne qui a décidé de travailler beaucoup (mais pas exclusivement) avec des iPhones 6.

 

 

Cette expérience mojo de Léman Bleu, vous l’aviez peut-être découverte lors d’un des nombreux articles écrits à ce sujet, comme par exemple ici dans le temps.ch avec cet article  « Léman Bleu lance le téléjournal «100% iPhone» « 

Bon, comme vous l’aurez peut-être déjà compris (ou appris par ailleurs), le journal n’est pas 100% iPhone mais cela n’enlève rien à l’intérêt de la démarche.

Sur les 15 journalistes de la rédaction, 10 filment avec leur iPhone. « Le smartphone est un outil de production pour les news. Il y avait urgence à revoir notre process : Le mojo (mobile journalism) nous fait gagner en proximité, en réactivité et en reportage de terrain. On a aussi rajeuni notre image. » Les équipes utilisent même parfois simultanément caméra et iPhone pour couvrir un même événement.

Mais qui dit filmer, monter et envoyer avec smartphones, sous-entend grosse consommation de datas. La question, s’est posée en partie à lavenir. Laurent Keller m’a expliqué que ce n’est pas tellement le mojo qui consomme en data mais plutôt les directs.

Dernier invité de cette matinée, Rémy Buisine est venu partager son expérience de couverture live des événements via Périscope.

Rémy a donné quelques conseils, très pratico-pratiques: en live, une batterie de smartphone dure entre 30 et 40 minutes, assurez-vous de bien choisir le hashtag car  une grosse partie du trafic vient de Twitter (et non directement de Périscope).

Rémy a aussi abordé la délicate gestion des commentaires.

Et les télés locales francophones belges dans tout cela, me direz-vous ? S’il y a encore beaucoup de questions (mais dans quel média ne s’en pose-t-on pas ?), il y a aussi un intérêt, une prise de conscience.

Des choses se mettent aussi en place, se structurent. Avec des interviews via hangout, des tests de Facebook Live…

Et mon petit doigt me dit que les choses vont s’accélérer dans les prochains mois. En tout cas, le but de cette première conférence  (saluée par Laurent Keller) est de faire percoler les idées, de donner envie. Une initiative qui est aussi nourrie par d’autres:

 

Une télévision, Matélé, a d’ailleurs lancé son lab. Pour suivre les essais, erreurs de l’équipe, c’est par ici (vous pourrez y lire notamment leur intéressante réflexion suite à leurs tests en mojo) : https://lelabmatele.wordpress.com/

Et sinon, pour me suivre sur twitter, c’est par ici @arnaudwery et il y a aussi ma page Facebook avec une veille axée webjournalisme, presse locale et data.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s