Retour sur sur 2017 à travers les billets qui ont été le plus lus cette année.

5. Faire de l’info locale la force d’un site de presse : premier bilan en 4 points

Ce billet a été rédigé en juin 2016, année où il fut d’ailleurs le plus lu. Il a connu une seconde vie grâce au salon « Presse au futur » où mon tweet fut repris et partagé. J’y évoque comment le site lavenir.net (PQR en Belgique) travaille à mettre en avant l’information locale.

4. Deux jours au sein de la plus grande rédaction de datajournalisme de France

Début octobre 2017, j’ai participé au premier journocamp axé datajournalisme en presse locale, organisé le groupe Centre France et son Lab. Deux jours avec les représentants de nombreux titres et groupe de presse français: Centre France, le Parisien, le Télégramme, le Courrier Picard, Sud Ouest, Nice Matin, Ouest-France, La Voix du Nord, l’Indépendant,EBRA, la Gazette des communes, la Dépêche du Midi.

3. Pratique du journalisme mobile (mojo) en presse locale, un test assez convaincant

Fin 2016, j’ai voulu voir ce que mon iPhone pouvait m’apporter en reportage. Sans grande prétention puisque j’ai peu d’expérience en la matière et surtout, je n’ai pas de matériel annexe. L’idée est de voir quelle complémentarité peut m’apporter le smartphone, tout en évitant le piège du superflu.

2. L’Avenir se dote d’un weblab et ouvre de nouvelles perspectives

Dans ce billet publié en mars 2017, je faisais écho au lancement du weblab au sein de la rédaction de lavenir.net.  Plusieurs objectifs sont poursuivis. Ce billet fera l’objet d’un premier bilan en 2018.

1. Comment le quotidien Le Devoir (Québec) s’organise pour effectuer son basculement numérique

En janvier 2017, j’interrogeais Florent Daudens sur la transition en cours de la rédaction du Devoir, l’importance des formations, le travail rédactionnel pour alimenter l’application du journal, la conversion des lecteurs print au numérique… Une longue et passionnante interview.

Et sinon, pour me suivre sur twitter, c’est par ici @arnaudwery et il y a aussi ma page Facebook avec une veille axée webjournalisme, presse locale et data.

 

Publicités