Ce week-end, dans mon fil twitter, j’ai vu passer pas mal de traitements originaux (autre qu’un article avec juste une photo) à propos du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

J’en ai collecté quelques-uns ci-dessous (qui sont en accès libre). L’idée est d’offrir une source d’inspiration. Si vous avez réalisé un projet, que celui-ci est en accès libre (pour que tout le monde puisse en profiter) et qu’il est malheureusement passé en dessous de mon radar, n’hésitez vraiment pas à me le signaler dans les commentaires (ou via twitter) et je compléterai la liste.
Lorsque je dispose de l’info, j’essaie aussi de reprendre le nom du/des journaliste(s) ayant bosser sur les réalisations avec leur compte twitter.

Le Figaro | Tombés au champ d’honneur

WWI Le Figaro

Marie Coussin et Nicolas Mondon ( Fig Data) se sont basés sur  les données individuelles des soldats «Morts pour la France» recensées par le ministère des Armées  pour représenter chronologiquement et géographiquement ce que fut la Grande Guerre.

On trouve une carte qui évolue au fil du temps ainsi que différentes infographies (années les plus meurtrières, moyenne d’âge des soldats tués).

Pour accéder à l’article : Tombés au champs d’honneur

L’Union-L’Ardennais | De multiples déclinaisons 

WWI Union ardenais carte

La rédaction de L’Union-L’Ardennais a proposé plusieurs déclinaisons.
Kamlesh Seeruttun a notamment bossé avec Flourish pour:

L’Union-L’Ardennais a aussi lancé un appel à ses lecteurs. Résultat, le journal a reçu plusieurs centaines de photos de leurs ancêtres soldats. Ces photos ont été exploitées sur le web, via une carte:  PHOTOS. Voici les portraits de vos ancêtres, combattants de la Grande Guerre

Enfin, Stéphanie Verger a fait revivre Louise, 11 ans, de Reims, qui raconte sa Grande Guerre sur Facebook.

 

Le Républicain Lorrain | L’histoire du premier tué français de la Grande Guerre

WWI Republicain lorrain

Pour le Républicain lorrain, Matthieu Kedzierski raconte (avec Racontr) l’histoire du caporal Peugeot, premier tué de la Grande Guerre, abattu avant même le début du conflit.

Pour accéder à l’article: Le jour d’avant, l’histoire du caporal Peugeot, premier tué français de la Grande Guerre

L’Est Républicain | Destins de poilus : cent ans après, ces Lorrains et Francs-Comtois au cœur de l’Armistice

WWI Est RepublicainL’Est Républicain propose un long format écrit par Jérôme Estrada et réalisé par Jérémie Lorand avec Spark. Il raconte les destins de ces Lorrains et Francs-Comtois au cœur de la Grande guerre et de l’Armistice: du caporal Jules-André Peugeot, premier mort pour la France au caporal Pierre Sellier, premier clairon de l’Armistice

Pour accéder à l’article: LONG FORMAT. Destins de poilus : cent ans après, ces Lorrains et Francs-Comtois au cœur de l’Armistice

La Montagne | Les traces du conflit 14-18 en Auvergne et Limousin dans un webdocumentaire

WWI La Montagne

Dans son web documentaire « 14-18 Les traces« , La Montagne a suivi la piste de ces survivances qui émaillent toujours le quotidien. Sept thématiques abordent, par l’image et le son, les figures locales, les innovations, les faits marquants qui ont survécu à la Grande Guerre. Derrière ce webdoc réalisé avec Racontr, une importante équipe (que vous pouvez retrouver dans les crédits).

Pour accéder à l’article: Les traces du conflit 14-18 en Auvergne et Limousin dans un webdocumentaire

L’Avenir.net | PHOTOS AVANT/APRÈS: La Wallonie et Bruxelles à l’heure de la Première Guerre mondiale

LG 1418 B.jpg

En 2004, toutes les rédactions (agences) de L’Avenir.net avaient collaboré à la création d’un long format misant sur les images avant/après ainsi que sur des témoignages. À l’époque, j’avais écrit un post pour expliquer le gros travail effectué: Comment fut monté le plus important projet web inter-rédactions de lavenir.net
Quatre ans plus tard, nous avons réadapté ce projet pour qu’il soit correctement lisible sur mobile (4 ans, c’est presqu’un siècle) et nous avons décliné une série d’articles locaux qui pointent tous sur le long format.

Pour accéder à l’article: PHOTOS AVANT/APRÈS | La Wallonie et Bruxelles à l’heure de la Première Guerre mondiale

Le Temps |Ainsi prit fin la Première Guerre mondiale

WWI LeTemps

Pour le quotidien suisse « Le Temps », Olivier Perrin et Paul Ronga, racontent le négociations menées dans le plus grand secret pour l’Armistice, avec une plongée dans les récits du «Journal de Genève» et de la «Gazette de Lausanne»

Pour accéder à l’article:  Ainsi prit fin la Première Guerre mondiale

 

 

Publicités