De plus en plus de médias se tournent vers l’adhésion et la contribution des lecteurs pour soutenir leur journalisme.

Dans une interview publiée sur le site journalism.co.ukAmanda Michel (directrice des contributions mondiales et chef de projet du Gardian revient sur la stratégie d’adhésion mise en place il y a 3 ans.

Mise en contexte: depuis 2016, le Guardian est passé de 15.000 membres à plus de 570.000 adhérents, membres et abonnés.

guardianLes lecteurs peuvent apporter leur soutien à :

– une série

– un reportage

– un parrainage

  1. Commencez par demander aux gens de soutenir votre objectif. Évitez donc d’offrir des cadeaux en retour. « Nous avons appris que les lecteurs ne voulaient certainement pas que leur argent passe dans des sacs fourre tout. Un simple appel suffit en soi. »
  2. « L’un des facteurs les plus importants de votre succès est le pitch. » Il faut pouvoir expliquer aux lecteurs l’intérêt et le rôle que votre projet (reportage, série, média) peut jouer dans la société. Savoir aussi raconter sa propre histoire. L’appel doit être explicite et peut parfaitement être longuement expliqué. Les appels les plus courts semblent à moitié fonctionner. « C’est comme si vous passiez en courant devant quelqu’un dans la rue en criant « pouvez-vous nous aider » avant de vous enfuir. »
  3. Le Guardian préfère placer un appel à contribution à la fin de la lecture d’un article. En opposition, donc, à un paywall, qui implique (souvent) une intervention financière avant la lecture.
  4. Rendez le processus de contribution aussi simple et intuitif que possible. Une remarque qui vaut aussi pour les paywall.
  5. Mettre en place un processus d’engagement et d’adhésion implique de rassembler une équipe pluridisciplinaire : éditeur, marketing, UX…

Pour l’article complet doit est issue cette synthèse: Five lessons from the Guardian’s membership strategy, three years on

Dans sa newsletter de ce mardi 20 novembre, Gerald Holubowicz évoque justement le « membership » (ou l’adhésion en bon vieil acadien) qui « prend son envol et les annonces de lancement de programme ne cessent de se multiplier.  » : Membership, une nouvelle relation

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