5. Pourquoi et comment Lavenir.net a lancé un newsgame pour les élections communales

Retour sur 2018 à travers les billets qui ont été le plus lus cette année.

Dans le cadre de la couverture des élections communales (municipales), le weblab de L’Avenir.net a mis au point un newsgame: “Dans la peau d’un bourgmestre”. L’idée ? Mettre l’internaute dans la peau d’un bourgmestre (maire). Un vrai pari mais qui a été réussi.

4. Carto, data, long format… comment le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale fut raconté sur le web

Dans le cadre du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, j’ai eu l’occasion de voir pas mal de traitements originaux (autre qu’un article avec juste une photo). J’en ai repris quelques-uns (impossible d’être exhaustif).

3. Dataspot revient sur ses créations coups de coeur et sa frustration de 2017

Cela fait quelques années que je suis avec attention le travail de Vincent Lastennet, journaliste qui a lancé la cellule data au sein du Télégramme. Dataspot est une vraie source d’inspiration pour moi. Il m’a livré son regard sur 2017.

2. Comment « L’Avenir.net » a exploité une info service pour en faire un carton d’audience et obtenir un article « evergreen »

Tout est parti d’une question très pratique: “peut-on tondre le dimanche dans ma commune?”. Pour y répondre, il a fallu convaincre les collègues de bosser sur ce projet collectif qui au final fut une des plus grande réussite de l’année.

1. Comment se concrétise la mutation numérique dans des groupes de presse régionaux et locaux en Europe

Fin avril, je rédigeais une synthèse sur le rapport de la Reuters Institute concernant la transition numérique d’entreprises de presse locale. Huit médias dans quatre pays européens ont été interrogés. Dans ce post, je relève quelques éléments qui ont plus particulièrement attiré mon attention

Publicités