Pour un quotidien de presse régionale, les élections communales (municipales) sont l’événement à ne pas rater.

En Belgique, ces élections ont lieu tous les 6 ans. Dans ce post, je vais évoquer les grandes lignes de la couverture mise en place par la rédaction de L’Avenir.net concernant les élections communales qui se sont déroulées en octobre 2018.

Il y a 6 ans, j’avais écrit ce billet: Comment lavenir.net a profité des élections communales pour rafler la première place des audiences

En partant de l’expérience de 2012, notre couverture a continué à évoluer.

▶️ Les enjeux de toutes les communes en Wallonie et à Bruxelles

C’est LE gros morceau. Offrir aux lecteurs une vision claire sur les enjeux (forces en présence, dossiers importants, scénarios possibles…) pour toutes les communes wallones et bruxelloises. Un boulot conséquent décliné en une, deux, voire trois pages en version print. Ces pages ont toutes été reformatées pour la déclinaison web.

Tous les hyperliens vers ces enjeux ont été rassemblés sur une carte qui inclut un moteur de recherche.

Accéder à la carte “Retrouvez les enjeux de toutes les communes en Wallonie et à Bruxelles

▶️ Insolites et coulisses de campagne

Le photomontage (de groupe) raté, le petit couac, le candidat surprise, le quiz… Parmi les nombreux articles provenant des différentes rédactions (agences) locales du groupe, il y a pas mal de pépites. Ces articles qui parlent des coulisses ou des insolites. Ma collègue Marie-Alice Pontus (qui fait partie du pôle région) était chargée de les traquer dans les pages et de les mettre en évidence. Ces articles ont également tous été centralisés sur la page “Insolites et coulisses de campagne

▶️ Résumés d’enjeux via des vidéos en motion design

Cette campagne électorale a été aussi l’occasion de tester l’apport du motion design. L’idée ? Faire un résumé à destination des réseaux sociaux pour un certain nombre de communes.  Nous avons demandé à Skan Triki de concevoir un canevas en motion design que nous pouvions alors décliner. Ces vidéos ont été conçues sur base des pages “enjeux” évoquées plus haut. La difficulté: toutes les pages n’étaient pas formatées de la même façon. Avec Skan, nous avons donc réfléchi à trouver un canevas qui puisse être déclinable facilement.

C’était la première fois que nous expérimentions le motion design. L’apport de Skan fut un vrai plus dans la conception du canevas. Ensuite, cela m’a pris un peu de temps pour me familiariser avec Adobe Première et After Effects.

Par contre, grâce à cette prise en main, j’ai pu produire 5 vidéos “résultats” la journée du lendemain des élections. Ici, clairement, l’expérience nous a fait gagner du temps.

J’ai regroupé ces vidéos sur notre page FB via deux playlists: enjeux et résultats.

▶️ Un newsgame pour se mettre dans la peau d’un bourgmestre (maire)

Sur base d’une première expérience de mon collègue Thomas Bernard, nous avons mis en place un newsgame permettant à l’internaute de se mettre dans la peau d’un bourgmestre. À lui de prendre les décisions et de voir quelles conséquences auront celles-ci sur sa popularité, les finances publiques…

J’ai expliqué mon travail dans ce post intitulé “Pourquoi et comment Lavenir.net a lancé un newsgame pour les élections communales

▶️ Une newsletter par commune

Produire l’information pertinente et en lien avec le public visé, c’est bien. Pouvoir atteindre ce public avec un canal efficace c’est encore mieux.

La rédaction de L’Avenir.net a déjà une belle expérience en la matière, notamment des newsletters ciblées sur des régions. Pour les élections communales, nous avons été plus loin en ciblant les communes: les internautes pouvaient recevoir les résultats pour leur commune.

À côté des grandes lignes de force citées dans ce post, il y évidemment le travail le jour même des élections et les nombreux reportages (articles, vidéos, Facebook live…) qui ont été effectué durant la campagne et les jours qui ont suivi le scrutin.

Si vous avez réalisé des exemples de couvertures électorales n’hésitez à m’en faire part, je compléterez ce billet.