Cela fait cinq ans que je donne cours de journalisme web aux Masters 1 à l’école universitaire de journalisme (ULB). Je m’apprête à tourner cette page pour pouvoir consacrer un peu plus de temps à deux petits bouts qui aimeraient avoir leur papa à leurs côtés plus souvent.

En ce mois de mai 2019, j’accompagne une dernière fois des étudiants dans un exercice pratique avant de passer le relais à Alain Gérard & Jacques Besnard.

Cinq ans comme professeur, ce fut intense. J’y ai pris beaucoup de plaisir. J’ai énormément appris. Donner cours, ça force à se poser, à s’interroger sur ce qu’on fait “par habitude”, sur notre façon de travailler…
Dans ce métier en pleine révolution, qu’est-ce que je voulais transmettre et de quelle façon ? Chaque année, je me suis retrouvé face à de nouvelles interrogations. Comment faire passer le message, comment partager une passion, comment donner envie de s’approprier de nouveaux outils ?

Au fil des années, nous avons (un peu) mis notre nez dans les datas, nous avons développé une boîte à outils, nous avons travaillé l’écriture, les formats…

J’avais notamment touché un mot de mon travail à l’ULB dans ce post « Une année 2016 riche en rencontres et couronnée par un beau projet« 

Au sein de l’école universitaire de journalisme j’ai eu la chance de bosser avec des responsables (Florence Le Cam & David Domingo) qui m’ont laissé développer et faire évoluer le cours. Et puis il y a toute l’équipe autour : Alexia, Laurence , Sylvain (qui m’a ouvert la porte de l’ULB) et Florian.

Pour les futurs Masters 1, avec Alain et Jacques aux commandes, la suite de l’aventure s’annonce enthousiasmante et je me réjouis de suivre ça.