img_6498-e1508185698909.jpg

Ici, l’open space se prolonge jusqu’aux vaches dans le champ voisin, la vue est à 360° sur la nature dominée par les 1465 mètres du Puy de Dôme et les bureaux sont des tables de pique-nique.

Durant près de 48 heures, le groupe Centre France et son Lab ont organisé le premier journocamp axé datajournalisme en presse locale.

IMG_6487A l’initiative du projet, Cédric Motte n’est pas un novice. On lui doit notamment le journocamp organisé dans les locaux de Google à Paris et rassemblant une partie de la communauté naissance  “Journalistes qui tâtent un peu des outils modernes”. Un vrai succès qui permit à beaucoup d’entre nous de nous rencontrer IRL.

Cette fois, le journocamp était axé spécifiquement sur la thématique data en presse locale, avec la présence de nombreux titres et groupes: Centre France, le Parisien, le Télégramme, le Courrier Picard, Sud Ouest, Nice Matin, Ouest-France, La Voix du Nord, l’Indépendant,EBRA, la Gazette des communes, la Dépêche du Midi.

Le News Lab de Google, l’AFP ainsi que wedodata étaient également de la partie. Tout comme lavenir.net, le titre de PQR belge où je bosse.

IMG_6491

Le principe de ce journocamp? Échanger, cibler les manques, les difficultés et surtout ébaucher des solutions, lancer des projets, le tout à travers de petits ateliers dynamiques animés par les participants eux-mêmes, suivis de débriefing et d’échanges.
Les idées y sont lancées, démontées, reconstruites, abandonnées, transformées…  Le journocamp n’est cependant pas un hackathon: pas d’objectif de production à la fin de ces 2 journées.

IMG_6488

Le profil des participants ? Très varié et c’est justement ce qui fait la richesse de la rencontre. On y trouve des équipes expérimentées (Dataspot du Télégramme), comme des datajournalistes triturant leurs premières données. Chacun vient avec ses réalités de terrain, ses connaissances, ses expériences. On parle code avec les uns, données avec les autres.

Juste un (très beau) one-shot ? Non, les organisateurs, comme la plupart des participants, planchent dès maintenant pour donner une suite tangible à cette rencontre. Plusieurs projets sur différents thèmes été lancés avec des journalistes pour les piloter. Au coeur de chaque projet, l’utilisation de la data au sein du niveau local. D’autres journocamps pourraient également suivre, en fonction de l’avancement des projets. L’envie est plus que jamais présente.

IMG_6499

La très bonne vidéo récap tournée par le Lab Centre France:

Et sinon, pour me suivre sur twitter, c’est par ici @arnaudwery et il y a aussi ma page Facebook avec une veille axée webjournalisme, presse locale et data.

Publicités