Fin avril, Antonin Descampe et Lavinia Rotili de l’Ecole de journalisme de Louvain, m’ont invité à présenter comment monter des formats web originaux. Un sujet assez vaste, il faut l’avouer. J’ai voulu partager mon expérience emmagasinée au fil de mes pérégrinations à L’Avenir.net et ailleurs. 

Je la partage avec vous dans ce post.
(la présentation était accompagnée d’explications orales qui ne sont pas reprises ci-dessous)

Au programme: 

  • L’intérêt d’un projet média
  • Les questions à se poser
  • Le suivi à mettre en place
  • Et si ça ne fonctionne pas ?
  • N’oubliez pas le SAV

L’intérêt d’un format web particulier

  • Intéresser / Attiser la curiosité 
  • Aider à comprendre
  • Se démarquer
  • Capter l’attention / le temps de lecture
  • Convertir en abonnés

Des questions à se poser avant de se lancer

  • Quelle est votre promesse éditoriale ?
  • Est-ce qu’une présentation “classique” ne serait pas tout aussi efficace ?
  • Est-ce que je m’adresse au public de “mon” média?
  • Quels sont mes objectifs (nombre de personnes touchées, temps de lecture, impact, notoriété…) ?
  • Quels sont les moyens et les connaissances à disposition (humain, matériel) ?
  • Puis-je estimer le temps de conception?
  • Est-ce qu’on peut envisager une réutilisation par la suite (éviter le one-shot) ?
  • Est-ce que je peux bénéficier d’un financement (fonds, bourse…), d’un partenariat ?

Le suivi à mettre en place

  • Le (rétro-)planning: incontournable
  • La coordination (en évitant les chaînes-mails)
  • Le suivi des tâches (cela peut aller de l’utilisation de task – en mode partagé – à des programmes plus spécifiques)
  • L’agilité (ne soyez par exemple pas figé dans un planning)
  • N’oubliez pas le(s) tests de grand-mères

Et si ça ne fonctionne pas ?

  • Se « planter » le plus rapidement possible
  • Ne pas mettre en ligne un format incompréhensible (quand on a la tête dans le guidon, certaines choses peuvent sembler couler de source), boiteux…
  • L’importance du débriefing
  • Pouvez-vous réutiliser quelque chose pour un autre projet ? (code, visu, approche…)

N’oubliez pas le service après vente

  • Un projet ne se termine pas quand il est mis en ligne
  • Comment le valoriser sur les réseaux sociaux?
  • Assurer les débugs
  • Partager les bonnes pratiques / idées en interne

Si vous avez des liens, des réflexions, des pistes pour compléter ce post, n’hésitez pas !