A L’Avenir.net, l’aspect “récap de l’info” est particulièrement bien ancré. Chaque jour, en fin d’après-midi, un article reprenant les points d’actu incontournables est proposé aux internautes. De même, depuis les premiers jours de la crise du Covid, un récap est proposé chaque jour pour pointer les infos principales. Avec à chaque fois, un succès d’audience.

Mais ce type de format “récap” peut-il se décliner pour un rattrapage de l’actu du mois écoulé ? La réponse n’est pas si évidente.

Pour éviter l’article à rallonge, l’équipe du weblab s’est penchée sur la question. Avec une série d’essais-erreurs étalée sur 3 ans que je vais vous raconter.

La première approche s’est portée sur l’aspect ludique, avant de se centrer sur l’aspect pratique.

2018:  la “rétroroulette”

Le principe ? L’internaute fait tourner une roulette, celle-ci s’arrête alors sur un fait d’actualité.

Gros point faible: “Cette animation est optimisée pour consultation sur Desktop”

La rétroroulette ne fonctionne plus aujourd’hui.

2019: le Memory

Le principe ? En trouvant les 2 images similaires (les images sont “face cachée”), l’internaute accède à l’info.

La force: L’aspect ludique est présent à 100%.

Le point faible: Il faut avoir le temps…

2020: les filtres

Le principe ? Les infos peuvent être filtrées via quelques thématiques (région – sport – culture)

La force: La sélection selon des thématiques.

Ce que j’en retiens:

C’est ce dernier format qui a rencontré un succès tant d’audience que d’intérêt (le temps de lecture s’est considérablement allongé).

À mes yeux, cette approche avec des filtres répond à la promesse: permettre aux internautes de se “mettre à jour” assez rapidement sur l’actu écoulée du mois passé. Le service est un vrai récap de l’actu qui peut être balayée aussi rapidement en scrollant ou allant plus dans les détails, via l’hyperlien menant vers un article. 

Il y a un travail éditorial à plusieurs niveaux:

  • la sélection (quels sont les événements importants)
  • la thématisation (ce qui implique aussi de mettre en avant l’actu régionale)
  • l’éditorialisation de la titraille, du châpo et de la photo

En donnant le temps au format d’être confronté aux internautes, en ciblant et suivant les datas clés et en osant persévérer (tout en développant et testant de nouveaux formats), le weblab a pu mettre en place un récap qui est maintenant « industrialisé » et dont le temps de production est réduit.

Pour aller plus loin, une réflexion sur l’intérêt des récap, avec aussi quelques exemples de Hypernews : Rattraper l’actualité de la semaine ou du mois précédent