formation-live3

Proposer une couverture en direct d’un événement via un long tunnel de tweets comportant uniquement des citations, ce n’est pas toujours très folichon et ça impose un environnement (le tweet) auquel le lecteur/visiteur lambda n’est pas encore habitué.

formation-liveLe Groupe Centre France (La Montagne….) souhaite améliorer ce qui est bien un genre journalistique à proprement parlé et qui a donc aussi ses codes.

Pour le compte de l’ESJ-Pro, j’ai été former des équipes de journalistes, l’espace de deux fois deux jours. Former des étudiants et des collègues, je le fais ou j’ai eu l’occasion de le faire. Mais former des confrères, qui ne sont pas dans le même pays que vous, ça me posait une série de questions. Vais-je bien cerner les besoins et surtout, les situations dans lesquelles sont mises en pratique ces lives ?

Après une journée de formation, j’étais rassuré : qu’on soit journaliste dans une rédaction locale (agence) en Belgique ou en France, le contexte de travail offre bien des similitudes. Dans la salle de formation, j’étais face à des confrères mais ils auraient parfaitement pu être des collègues.

Du coup, c’est enrichissant pour eux (enfin, je l’espère), comme pour moi. Et la formation se complète naturellement avec des échanges de bonnes pratiques et d’interrogations sur des cas très précis.

Les rédactions locales sont souvent de petites équipes, d’où l’intérêt de préparer un live : angle, moyens….  Avec une réflexion globale, des exemples, des exercices, j’ai voulu armer au mieux les journalistes afin qu’ils/elles puissent proposer un live qui dépasse l’empilement de citations, déclarations.

formation-live2

Pour monter cette formation, je me suis appuyé sur des collègues, confrères qui ont accepté de prendre un peu de temps pour me donner des conseils, faire des feedback sur la façon dont eux (ou leur rédaction) ont bossé (un grand merci à eux, j’ai quelques dettes 😉 ). J’ai aussi écouté avec attention l’émission n°2 de “Vidéo Mobile, le podcast” où Aurélien Viers (lobs) est venu présenter un retour d’expérience de la vidéo en direct.

Et sinon, pour me suivre sur twitter, c’est par ici @arnaudwery et il y a aussi ma page Facebook avec une veille axée webjournalisme, presse locale et data.