Surprendre et captiver les lecteurs / internautes en se basant sur de la géographie et de l’histoire locale et surtout en travaillant sur le format.

C’est ce que nous venons de faire avec le weblab et les rédactions locales de L’Avenir. Et ce furent trois succès d’audience. Je vous raconte cela.

À l’origine, il y a une très bonne idée de nos copains de Dataspot : proposer aux internautes de placer des communes sur une carte (découvrez Bourgmaster). Il faut tenter d’être le plus proche et d’être le plus rapide pour empocher des points.

Avec l’accord de Dataspot, nous avons développé et décliné le jeu à la sauce wallonne. C’était en décembre dernier. Le jeu « Wallons-nous? » (en accès libre car il s’agit de faire connaître L’Avenir) est un succès. Nous le laissons tourner. Chaque part jouée alimente un tableur. Après trois mois, nous « ramassons les copies » : sur base des données collectées dans le tableur nous pouvons raconter des histoires. Ces histoires sont « simples » : quelles sont les communes de votre région que les internautes ont eu le plus de mal à situer sur la carte de la Wallonie. Quelques infographies sont créées pour bien faire ressortir les classements. Cela prend un peu de temps et en toute franchise, je me demande si tout cela n’intéresse pas finalement que l’équipe du weblab. Agréable surprise : les articles ont été lus, beaucoup lus même. Et chacun d’entre eux invitait évidemment les internautes à (re)jouer.

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Nous sommes alors en mars. Nous laissons le jeu tourner seul pour nous consacrer à la couverture des élections (notamment pour créer cette série de politique-fiction « Dans le WhatsApp du Premier ministre belge).

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Pendant les vacances estivales, je propose à l’équipe d’ajouter un niveau « bonus » au jeu : les internautes devraient placer des villages aux noms surprenants, incongrus.

Je commence une liste dans un google doc je fais appel aux rédactions locales du groupe (qui sont les véritables expertes du terrain) pour le compléter. En nous entendant discuter du projet, Xavier Diskeuve, qui est voisin du weblab propose d’interroger un spécialiste en toponymie et en dialectologie.

Sur base des informations collectées auprès du spécialiste (il y a beaucoup de matière), une option supplémentaire se dégage : un quiz. Une matière très locale (l’origine des noms des villages) et un journaliste capable de jouer sur le sens des mots et avec une imagination fertile : le quiz ne pouvait qu’être succulent.

Au final, nous avons pu développer trois formats :

Ces trois formats ont été publiés le vendredi (jeu) – samedi (interview) – dimanche (quiz) lors du week-end des fêtes de Wallonie, l’occasion de proposer une matière originale et propre à L’Avenir.net. Trois formats qui ont tous réussi à capter un très large public