Les élections municipales approchent à grands pas. Une bonne occasion pour proposer des contenus enrichis et différents sur votre site ou sur votre blog. D’autant que les informations sont souvent à portée de main et qu’elles vont probablement augmenter à l’approche du scrutin.

Voici quelques idées à décliner assez facilement.

Quel élu a fait quoi durant la mandature écoulée ?

Outil : thinglink

entraîneurs de foot

Pourquoi : un bilan du maire et de ses adjoints ou présentation de la nouvelle équipe lorsque celle-ci est en place

Comment: réalisez une mosaïque (un conseil: incluez votre logo car l’image sera facilement embedée) ; dans un document texte, écrivez déjà vos présentations (ex : les tops/flops, le fait marquant…) mais ne soyez pas trop long sinon l’info bulle perdra vite de sa lisibilité. Passez ensuite votre image dans thinglink et copiez/collez vos présentations. Dans thinglink, vous pouvez aussi utiliser des couleurs différentes en fonction du travail réalisé par chaque élu.

Ce que j’avais fait : découvrez l’article et relisez le post

Quels ont été les éléments marquants survenus lors de la législature ?

Assises

Outils : TimRime ou Timeline JS

Pourquoi : une ligne du temps pour revenir sur ces moments (marquants, piquants, tendus…) parfois oubliés.

Comment : vu qu’il s’agit de compiler les infos, il faut s’y prendre assez tôt et le faire durant quelques temps morts en passant via le web ou votre système d’archivage s’il est au point. Perso, j’aurais aimé faire une time line lors des dernières élections communales en Belgique mais le temps m’a justement manqué.

Relisez le post à ce sujet : en cliquant ici vous trouverez aussi des exemples réalisés par d’autres journaux.

A quoi a servi l’argent public ?

Outil : google fusion tables subsides carte

Pourquoi : comment s’est développéela commune, est-ce que des quartiers ont été généreusement aidés, est-ce qu’une pratique sportive/un club a été reçu un joli coup de pouce…

Comment : localisez les travaux réalisés par l’équipe en place. Une idée qui peut aussi se décliner sur les travaux de voiries, les nouveaux quartiers… Reprenez les montants investis.

Relisez le post à ce sujet : en cliquant ici 

L’évolution des taxes communales

Outil : datawrapper prison datawrapper

Pourquoi : les élus sortants ont-il puisé plus largement dans le portefeuille des contribuables locaux ? Une évolution sur plusieurs années permet évidemment de prendre le recul nécessaire.

Comment : via les archives du journal ou via un service public (mairie…)

Relisez le post à ce sujet : en cliquant ici


//