C’est lors d’une de ces discussions où on refait le journalisme, que Paul-Alexis Bernard m’a raconté que deux de ses collègues à La Montagne (un titre du groupe de PQR Centre France) mettaient en valeur les commentaires de leurs lecteurs avec un format vidéo. L’idée ? Lire les commentaires sous forme d’un face-caméra. Intrigué, j’ai été jeter un œil et j’ai vraiment trouvé ça bien : bien foutu sur le ton, bien foutu pour nouer des liens avec sa communauté et tellement bien foutu qu’on se laisse embarquer avec le duo, même si on n’est pas de la région.

Mes collègues de L’Avenir avaient aussi mis en valeur les commentaires des lecteurs. J’expliquais comment dans ce post.

 

J’en avais fait un p’tit écho sur ma page Facebook et j’ai voulu en savoir plus: j’ai posé quelques questions à Romain  Coulangeon (responsable social média et projets) qui est derrière cette série baptisée « Dans ton com » et qui est aussi face à la caméra.

Filmer deux personnes qui lisent des commentaires, d’où vient l’idée ?

A l’occasion d’une formation sur les nouveaux formats vidéo. A la rédac web, on lit des dizaines des commentaires chaque jour sur notre page Facebook. Parfois on se marre, d’autre fois moins. En tout cas, ça nous fait souvent réagir. Alors je me suis dit : pourquoi on parlerait pas des commentaires de nos lecteurs ? Ca permettrait de les valoriser et renforcerait la proximité avec la rédac. Je l’ai proposé à Valérie et on s’est lancé.

Ca permettrait de les valoriser et renforcerait la proximité avec la rédac.

Dès le début, vous aviez imaginé être deux ?

Oui. On voulait le faire en mode ping-pong pour rendre la vidéo plus vivante. Ca permettait également de créer un dialogue entre nous deux.

Avez-vous apporté des modifications au fil des numéros ?

On a ajouté des photos pour illustrer les sujets. On essaie aussi de faire plus court. On prend en compte les remarques des Internautes et de la rédac.

blog la montagne dans ton com 3

Est-ce une  vidéo produite uniquement pour Facebook ? Quel est l’objectif ?

On diffuse directement la page Facebook de La Montagne car c’est le lieu principal où nos lecteurs débattent. Les vidéos sont aussi disponibles sur You Tube (https://www.youtube.com/playlist?list=PLQH3ccjqSXJZlllNRpO8ZEmuvO6dd-2Sy)

On en profite aussi pour apporter des réponses ou des précisions.

Sur quoi vous basez-vous pour choisir les commentaires?

On choisit les deux sujets de la semaine qui ont fait le plus débat et sur lesquels les commentaires ont été les plus intéressants. Il nous est arrivé d’ajouter un commentaire car il nous a fait beaucoup rire.
L’idée c’est vraiment de partager ce qui nous a plu. On en profite aussi pour apporter des réponses ou des précisions.

Avez-vous des retours de lecteurs, fans ?

On a eu des commentaires très sympas. On nous compare souvent à Catherine et Liliane, les deux commères du Petit Journal de Canal +. Personnellement, je cherche encore la ressemblance 😉

Scénarisez-vous chaque séquence ?

On écrit bien sûr notre texte mais on essaie de rester naturel. Parfois, on improvise. On aime bien aussi faire intervenir des gens de la rédac’. Parfois, c’est involontaire. La dernière fois, un journaliste est venu nous dire bonjour mais il ne savait pas qu’on tournait. On l’a laissé au montage.

Comment filmez-vous la scène ? Avec combien de caméras travaillez-vous ?

On utilise les webcams de nos ordinateurs pour les plans serrés et pour le plan large une caméra sur pied sur laquelle sont branchés nos micros. On utilise un panneau LED pour l’éclairage. Ça nous prend une dizaine de minutes pour tout mettre en place. Le plus long reste le montage. Mais là, c’est Valérie qui s’y colle. Il lui faut quelques heures.

blog la montagne dans ton com 2

 

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez aussi être intéressés par:

 

 

Et sinon, pour me suivre sur twitter, c’est par ici @arnaudwery et il y a aussi ma page Facebook avec ma veille axée webjournalisme, presse locale et data.